Antivirus

Précédent  Suivant

Analyser le mobile
 
L'option Analyser le mobile peut être utilisée pour rechercher des infiltrations.
 
Certains types de fichiers prédéfinis sont analysés par défaut. L'analyse complète du mobile vérifie la mémoire, les processus en cours, leurs bibliothèques de liens dynamiques et les fichiers qui font partie du stockage interne et amovible. Un bref résumé de l'analyse s'affiche une fois l'analyse terminée (indiquant le nombre de fichiers infectés, le nombre de fichiers analysés, la durée de l'analyse, etc.).
 
Si vous souhaitez abandonner une analyse en cours, appuyez sur Annuler.

 

Analyser le répertoire
 
Pour analyser des répertoires en particulier, appuyez sur Analyser le répertoire. Trouvez les dossiers que vous souhaitez analyser, appuyez sur les cases à cocher dans la colonne de droite et appuyez sur Analyser.

 

Journaux d'analyse
 
La section Journaux d'analyse contient des journaux fournissant les données complètes au sujet des tâches d'analyse terminées. Les journaux sont créés après chaque analyse déclenchée manuellement (à la demande) ou lorsqu'une infiltration est détectée par une analyse en temps réel.
 
Chaque journal contient :

  • la date et l'heure de l'événement,
  • le nombre de fichiers analysés,
  • le nombre de fichiers infectés,
  • le chemin d'accès complet des fichiers infectés,
  • la durée de l'analyse,
  • les actions exécutées ou les erreurs rencontrées lors de l'analyse.

 

Quarantaine
 
La principale fonction de la quarantaine est le stockage en toute sécurité des fichiers infectés. Ces fichiers doivent être mis en quarantaine s'ils ne peuvent pas être nettoyés, s'il est risqué ou déconseillé de les supprimer ou s'ils sont détectés par erreur par ESET Mobile Security.
 
Les fichiers stockés dans la quarantaine sont indiqués dans un journal qui affiche le nom et l'emplacement d'origine du fichier infecté ainsi que la date et l'heure de mise en quarantaine.
 
Si vous souhaitez restaurer un fichier en quarantaine vers son emplacement d'origine, appuyez sur le fichier et sélectionnez Restaurer. Il n'est pas recommandé de choisir cette option.
 
Pour retirer un fichier en quarantaine de façon permanente à partir de votre périphérique, appuyez sur le fichier, puis sélectionnez Supprimer. Pour retirer tous les fichiers stockés dans la quarantaine, appuyez sur le bouton MENU, suivi de Supprimer tout.

 

Paramètres
 
Les paramètres À la demande vous permettent de modifier les paramètres de l'analyse déclenchée manuellement (à la demande).
 
L'option Afficher les alertes affiche les notifications de menace à mesure qu'une nouvelle menace est détectée par l'analyseur à la demande.
 
Si vous souhaitez analyser toutes les applications (fichiers .apk) installées sur votre périphérique, sélectionnez l'option Analyser les applications.
 
La Protection proactive est une méthode de détection basée sur un algorithme qui analyse le code et recherche le comportement typique d'un virus. Son principal avantage est sa capacité à identifier les programmes malveillants qui n'ont pas encore été reconnus par la base de données de virus. L'analyse nécessitera plus de temps si la protection proactive est activée.
 
L'option Profondeur d'analyse des archives vous permet de spécifier la profondeur d'imbrication des archives (fichiers .zip) à analyser. Plus le nombre est élevé, plus l'analyse se fera en profondeur.
 
L'option Stockage des journaux vous permet de définir le nombre maximal de journaux qui peuvent être stockés dans la section Journaux d'analyse.
 
Vous pouvez spécifier une action par défaut qui sera effectuée automatiquement lors de la détection de fichiers infectés. Vous pouvez choisir parmi les options suivantes :

  • Ignorer - aucune mesure ne sera prise concernant le fichier infecté (cette option n'est pas recommandée),
  • Supprimer - le fichier infecté sera supprimé,
  • Quarantaine - (par défaut) le fichier infecté sera placé en Quarantaine.

 
Les paramètres Extensions affichent les types de fichier les plus courants exposés aux infiltrations sur la plateforme Android. Sélectionnez le type de fichier que vous souhaitez analyser ou désélectionnez les extensions que vous souhaitez exclure de l'analyse. Ces paramètres s'appliquent à l'analyse à la demande et à l'analyse en temps réel :

  • Sensible aux extensions - si vous désactivez cette option, tous les types de fichiers seront analysés. Les fichiers seront également analysés s'ils n'ont pas été déguisés en un autre type de fichier. En conséquence, l'analyse sera plus longue.
  • DEX (fichier du code applicatif) - format de fichier exécutable qui contient le code compilé écrit pour le système d'exploitation Android,
  • SO (bibliothèques) - bibliothèques partagées sauvegardées dans un endroit désigné du système de fichiers et reliées par des programmes qui requièrent leurs fonctions,
  • Archives (fichiers compressés) - fichiers compressés à l'aide de la compression Zip,
  • Autres - autres types de fichiers connus.

 
Dans les paramètres En temps réel, vous pouvez configurer les paramètres de l'analyseur à l'accès. L'analyseur à l'accès analyse les fichiers que vous utilisez en temps réel. Elle analyse automatiquement le dossier Téléchargement de la carte SD, les fichiers d'installation .apk et les fichiers de la carte SD montée (si l'option Analyser les cartes SD montées est activée). L'analyseur à l'accès est lancée automatiquement lors du démarrage du système.

  • Protection en temps réel - si elle est activée (par défaut), l'analyseur à l'accès s'exécute en arrière-plan.
  • Afficher les alertes - affiche les notifications de menace à mesure qu'une nouvelle menace est détectée par l'analyseur à l'accès.
  • Analyser les cartes SD montées - analyse les fichiers avant de les ouvrir ou de les sauvegarder sur la carte SD.
  • Protection proactive - sélectionnez cette option pour appliquer des techniques d'analyse heuristiques. L'heuristique identifie les nouveaux logiciels malveillants qui ne sont pas encore reconnus par la base de données de virus de façon proactive, en analysant le code et en reconnaissant le comportement typique d'un virus. L'analyse nécessite plus de temps si la protection proactive est activée.
  • Profondeur d'analyse des archives - cette option vous permet de spécifier la profondeur d'imbrication des archives (fichiers .zip) à analyser. Plus le nombre est élevé, plus l'analyse se fera en profondeur.
  • Action par défaut - vous pouvez spécifier une action par défaut qui sera effectuée automatiquement lorsque l'analyseur à l'accès détecte des fichiers infectés. Si vous sélectionnez Ignorer, aucune mesure ne sera prise concernant le fichier infecté (cette option n'est pas recommandée). Si vous sélectionnez Supprimer, le fichier infecté sera supprimé. Si vous sélectionnez Quarantaine, le fichier infecté sera placé en Quarantaine.

 

ESET Mobile Security affiche une icône dans le coin supérieur gauche de l'écran (barre d'état Android). Si vous ne voulez pas que cette icône soit affichée, allez à l'écran principal d'ESET Mobile Security, appuyez sur MENU, suivi de Notifications et désélectionnez l'option Afficher l'icône. Veuillez noter que cela ne désactive pas l'icône d'avertissement rouge avec un point d'exclamation qui vous informe d'un risque de sécurité (par exemple, l'analyse virale en temps réel désactivée, la correspondance de carte SIM désactivée, etc.).

Précédent  Suivant